Ce site propose une formation à l'usage du logiciel Dreamweaver. Il a été développé sous Dreamweaver 4, mais la plupart des fonctionnalités décrites sont également disponibles (parfois sous une forme légèrement différente) dans Dreamweaver 3. Les autres logiciels utilisés pour développer le site sont Flash 5, Fireworks 5, Paint Shop Pro 6 et un logiciel de capture d'écran.

 

Dreamweaver est un outil de développement de site WEB de type Wysiwyg [what you see is what you get : c'est dans l'éditeur lui-même que l'on voit la page web que l'on est en train de créer telle que l'afficheront les navigateurs, du moins à peu près...]. Une bonne connaissance de ce logiciel a priori impressionnant permet aux auteurs et aux webmestres de gagner beaucoup de temps dans le développement de leurs sites, mais aussi dans l'entretien et les éventuelles refontes de ces sites.

 

Au premier niveau, les fonctionnalités que nous étudierons concernent :

  • la création et la gestion de sites locaux et distants (création, configuration de l'accès FTP, travail collaboratif, ...)
  • la création de pages WEB (importation de documents créés dans d'autres applications telles que Word, texte, mise en page, navigation, graphismes, ...)
  • les fonctions d'automatisation de tâches répétitives (utilisation de modèles, d'objets de bibliothèque, puissantes fonctions de remplacement, suivi et vérification des liens de fichiers, ...)
  • la création d'animations simples, d'éléments d'interactivité, en général au moyen du langage javascript (et le plus souvent sans avoir besoin d'écrire de code grâce aux assistants fournis)

 

Les fonctions présentées ci-dessus permettent de résoudre un grand nombre de problèmes. D'autres outils peuvent cependant être nécessaires pour aller plus loin. Dans un second niveau de formation, nous présentons quelques uns de ces outils.

  • utilisation des feuilles de style CSS
  • interaction entre les divers logiciels de l'éditeur macromédia (en particulier Flash et Fireworks)
  • la création de nouveaux composants.

L'essentiel des pages de la formation consisteront en une courte présentation de la fonction étudiée suivie d'"atelier/exercices" d'application.