Effet de clignotement

 

Effet de clignotement

 

 

 

 

Nous allons maintenant examiner les effets de clignotement, et la manière de les réaliser.

Lorsqu'on utilise Netscape, il est possible de faire clignoter un texte. Mais les utilisateurs d'Internet Explorer ne verront rien car il s'agit d'une propriété "propriétaire Netscape" et pas reconnue par IE. Il ne semble pas que Dreamweaver prenne en charge cet effet, que l'on peut en revanche programmer avec d'autres éditeurs WEB.

Pour créer les effets souhaités, nous utiliserons un "scénario", qui nous permettra d'animer un calque. Il faut donc garder à l'esprit que ceci ne sera pas visible sur un navigateur de génération 3.0 (qui ne reconnaît pas les calques). Pour ces navigateurs, il faudra prévoir un tableau de remplacement (pas animé). La création d'un scénario est elle aussi facilitée par l'existence d'outils adaptés.

Puisque l'effet de clignotement s'applique à un calque, il faut d'abord créer le calque et le positionner à l'endroit souhaité. Dans le cas qui nous intéresse, ce cadre a été nommé (pour une fois...) "Clignotement".

On crée ensuite le scénario par la commande Modifier/Scénario/Ajouter un objet au scénario. On se retrouve devant la boîte ci-dessous :

L'avertissement nous indique que nous pouvons animer :

Quand on a fermé cette boîte d'avertissement, on se retrouve devant une fenêtre qui prévoit l'animation du calque "Clignotement" en une suite de 15 étapes, le long de la ligne de temps (timeline) numéro 1.

Il est en outre prévu :

Pour réaliser le clignotement, nous allons réduire la ligne de temps à deux étapes. Chaque étape durera une seconde : pendant une seconde le calque sera visible (étape 1), pendant une autre il sera caché (étape 2). Nous activerons la lecture automatique et en boucle. Ceci fait, la fenêtre de scénario aura l'une des deux allures ci-dessous, suivant que l'on a sélectionné l'étape 1 ou 2 (survoler à la souris) :

On voit la différence entre les deux étapes : dans un cas la propriété "Visibility" du calque a la valeur "hidden", dans l'autre elle a la valeur "visible". Ceci a été réalisé pendant la définition du scénario.

En pratique :

Remarque : avec Netscape, il semble qu'il y ait un problème d'affichage des calques qui figurent dans la liste après le calque blanc (celui qui contient le calque clignotant). Pour résoudre ce problème, il suffit apparemment de positionner ce calque blanc en dernier. Pour cela, sélectionner le calque blanc. Cela se voit sur le marqueur situé en haut de la page de création. Cliquer sur ce marqueur et le faire glisser en dernière position dans la liste des calques.

 

Nous décrivons dans la page suivante :

Insertion de comportements : création d'un menu

comment créer un menu dans une page web en utilisant les propriétés de visibilité des calques. Cet effet est celui que nous utilisons dans la table des matières du niveau 1 quand l'affichage de chaque chapitre est activé par le survol du titre de ce chapitre. Cette fonctionnalité n'est pas disponible sur Netscape 4.x.

Principes
Création d'un effet d'image survolée
Création d'un menu
Création d'un lien de messagerie
Création d'un formulaire avec fenêtre surgissante