Création du site local : la première page de l'assistant "Définir les sites"

La création du site se fait en plusieurs temps :

1. Définition du site

On commence par définir le site, avec Site/Nouveau site... La première page de la boîte de dialogue, intitulée Infos locales, nous demande des renseignements. Il s'agit pour l'essentiel de deux choses. Donner un nom au site (il est préférable de choisir quelque chose de plus explicite que Site sans nom 1 que propose Dreamweaver) et indiquer quel est le répertoire dans lequel seront entreposés les fichiers sur le site local (ce sont les fichiers sur lesquels travaille(nt) le ou les développeurs du site avant de les placer sur un serveur Web. Dans le cas ci-dessous, le site a été baptisé Formation Drea et le répertoire racine local est C:\sites\formationDW, comme l'indique la saisie d'écran ci-dessous. Il est également utile, pour des raisons de gain de temps, de cocher la case Utiliser le cache pour accélérer les mises à jour des liens (en bas de la boîte de dialogue).

2. Structuration du site

Une fois le site créé, on peut créer les dossiers du site à partir de la fenêtre du site, accessible par Fenêtre/Fichiers du site. La fenêtre obtenue a l'allure ci-dessous :

On peut créer les nouveaux dossiers et sous-dossiers [on dit aussi répertoires et sous-répertoires] (comme "niveau1", "creerAnimations", "stylesCSS", etc) à partir de Fichier/Nouveau dossier ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le dossier pour lequel on veut créer un sous-dossier. Ici, l'organisation retenue est la suivante :

La création des fichiers est analogue à celle des dossiers (à partir de Fichier/Nouveau fichier) ou en cliquant avec le bouton droit sur le dossier dans lequel on veut créer un fichier. Mais on verra ailleurs qu'il y a bien d'autres manières de créer des fichiers.

 

Nous décrivons dans la page suivante :

Paramétrage du site distant : la deuxième page de l'assistant "Définir les sites"

comment indiquer à Dreamweaver les informations qui lui permettront de gérer la connexion entre le site local que nous venons de définir et de structurer et le "site distant", hébergé sur un serveur Web auquel les internautes pourront se connecter.

Principes