Paramétrage du site distant : la deuxième page de l'assistant "Définir les sites"

Un site Web, une fois défini sur l'ordinateur du développeur, ne doit pas obligatoirement être publié sur un serveur pour devenir accessible par l'internet. Il peut par exemple servir à créer un cd-rom, qui "mimera" sur l'ordinateur des utilisateurs un site, sans les inconvénients habituels du temps et du coût de connexion, notamment.

Si néanmoins on souhaite rendre accessible sur l'internet le site que l'on est en train de développer, il faut disposer d'un serveur Web proposé soit par un fournisseur d'accés (comme Wanadoo, Club Internet, ...) soit par l'entreprise ou l'administration pour laquelle on travaille. Cette condition réalisée, il suffit de programmer correctement la deuxième page de l'assistant "Définir les sites" pour créer la connexion FTP entre le site local et le site distant. Quand cette connexion a été correctement paramétrée, le transfert de fichiers entre les sites local et distant se traite simplement en utilisant des boutons présents sur la fenêtre "Fichiers du site".

1. Paramétrage de la connexion au site distant

Les saisies d'écran ci-dessous donnent deux exemples de définitions de la connexion entre un site local et un site distant. La première fenêtre correspond au site personnel sur Wanadoo de l'un des auteurs de cette formation. L'accès se fait par FTP, l'hôte FTP est défini par le fournisseur d'accés, ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe. Nous reviendrons à la page suivante sur la deuxième partie de la fenêtre (à partir de archiver/extraire).

La deuxième saisie d'écran correspond à une partie du site de l'université de La Rochelle. Là encore, les divers identifiants à remplir sont fournis par les responsables informatiques (en particulier le nom d'utilisateur et le mot de passe, mais également l'hôte FTP).

2. Etablissement de la connexion entre les sites locaux et distants

Le moyen le plus simple de se connecter au site distant, que ce soit lors du premier téléchargement des fichiers ou, ensuite, pour opérer des modifications sur le site distant, est d'utiliser les divers boutons de la fenêtre "Fichiers du site". Nous allons décrire ci-dessous ces boutons.

Quand on a défini un site distant, le haut de la fenêtre "Fichiers du site" se présente de la manière suivante :

On voit à droite de la zone d'édition qui contient le nom du site (ici "SiteFT"), une série de 6 boutons :

En pratique, lors de la première connexion au site distant, on sélectionnera l'ensemble des fichiers du site local et on activera le bouton "Placer" qui téléchargera tous ces fichiers (et l'arborescence des répertoires) vers le site distant. Ensuite, lorsque l'on modifie un fichier (que l'on peut ouvrir par double-clic soit dans le volet distant soit dans le volet local), il suffira de placer ce fichier.

Remarque : quand on clique dans le volet distant pour ouvrir et modifier un fichier existant, c'est en fait le fichier local qui est modifié (si le fichier n'existait que sur le site distant; il serait d'abord copié vers le site local). Même après enregistrement, les modifications ne seront visibles aux internautes qu'une fois le fichier placé.

 

Nous décrivons dans la page suivante :

Développement collaboratif d'un site : outils de coopération entre développeurs

les outils fournis par Dreamweaver pour faciliter le travail en commun de développement de site. Ces outils permettent notamment de ne pas par mégarde modifier le travail réalisé par un autre développeur, de faire savoir aux autres membres de l'équipe l'état d'avancement d'un fichier...

Principes