Principes

Cette partie de la formation est consacrée à la phase de conception du site et à la façon de mettre en pratique cette conception.

En général, un site présente un certain nombre de thèmes, que l'on peut considérer comme des chapitres. Ce découpage en chapitres n'est pas forcément figé mais il doit être réfléchi. En effet, les refontes de structure entraînent souvent des problèmes, en particulier des liens brisés, même si Dreamweaver possède des outils de vérification et de réparation des liens, outils que nous décrirons par ailleurs [voir la partie Modifications de structure : les aides apportées par Dreamweaver dans le chapitre Simplifier le développement d'un site Web]

L'utilisateur qui découvre un site WEB s'attend à :

C'est la raison pour laquelle il faut particulièrement soigner :

Ceci sera plus simple si nous avons bien conçu la structure logique de notre site. On peut penser à un livre et à sa table des matières, même si les sites Web n'ont pas la linéarité des livres.

A titre d'exemple, nous allons examiner les choix faits pour le site qui accueille cette formation.

La formation est organisée en deux niveaux. Le niveau 1 est constitué de 4 grandes parties définies à la page "Index". Ces objectifs vont constituer les chapitres de notre table des matières. Si on veut ajouter de nouveaux objectifs, on créera de nouveaux chapitres. Il est en général préférable de passer un peu de temps à concevoir ce découpage en chapitre. C'est lui qui va conditionner l'organisation informatique du site, et en particulier des liens entre fichiers. Une réorganisation peut causer des pertes de temps, en forçant notamment à réparer des liens brisés, qui se produisent quand on essaie d'accéder à un fichier qui n'est plus à l'endroit prévu. On se retrouve alors devant le triste et redouté message

 

Nous décrivons dans la page suivante :

Création du site local : la première page de l'assistant "Définir les sites"

comment indiquer à Dreamweaver les informations qui lui permettront de créer un site local sur l'ordinateur du développeur, et la manière dont on peut structurer ce site en utilisant la fenêtre Fichiers du site.

Création du site local