Formatage du texte et des images

Une fois la mise en page réalisée, il n'y a plus qu'à faire l'essentiel, c'est-à-dire écrire le texte, inclure les images, ...

Texte

On dispose de la plupart des fonctionnalités d'un traitement de texte :

1. Un choix de polices qui peut paraître limité, mais qui tient compte de la possibilité de lire sur le plus grand nombre de machines possibles.

2. Un choix d'attributs de caractères : gras (bouton B, comme Bold), italiques (bouton I), possibilité de modifier la taille (tailles numérotées de 1 : la plus petite, à 7 : la plus grande), la couleur, la justification (centré, à gauche, à droite. Une double justification à droite et à gauche est possible mais cela ne saute pas aux yeux sur la fenêtre Propriétés et il faut donc ruser un peu...)

Voici un exemple de texte justifié des deux côtés en utilisant un tableau (mais on aurait pu aussi le faire sur du texte normal). Pour que ceci marche, il faut utiliser une feuille de style CSS. Cela dépasse néanmoins un peu le stade du cours d'initiation à un logiciel. Aussi ne nous étendrons-nous pas sur la question...

Le texte que vous lisez en ce moment est en police Arial, taille normale, et non graissé.

On dispose aussi de fonctionnalités de type liste non numérotée:

ou numérotée :

  1. a
  2. b

On entre en mode liste en cliquant sur le bouton (non numérotée) ou sur le bouton (numérotée). On quitte en tapant deux fois de suite "Entrée". On peut également augmenter ou diminuer l'indentation (y compris au sein d'une liste) en utilisant les boutons .

Images

Pour insérer une image, on peut utiliser la commande Insertion/Image ou la fenêtre "Objets". Dans les deux cas, une boîte de dialogue nous demande soit de taper le nom du fichier, soit de le sélectionner en parcourant les répertoires. On évitera bien des erreurs en choisissant la deuxième méthode.

 

 

Nous décrivons dans la page suivante (en cours d'élaboration) :

Créer des liens vers l'intérieur où l'extérieur du site

comment créer les liens hypertextes qui permettront la navigation au sein d'un site, entre fichiers différents, mais aussi à l'intérieur d'un même fichier, et aussi l'ouverture du site vers des fichiers externes.

Principes
Création des liens