Utilisation des modèles

Vous pouvez constater que les pages du site sur lequel vous travaillez à présent sont, à quelques exceptions près, de trois sortes :

La page d'accueil et les pages Table des matières sont unique pour la première, au nombre de deux pour les secondes, et dans le deuxième cas il est facile, par quelques copier/coller, de passer de l'une à l'autre avec une homogénéité de présentation, même si on décide de modifier cette présentation.

En revanche, il y a de nombreuses pages de cours. Il est donc important de pouvoir disposer d'un modèle pour ces pages, afin d'éviter de devoir redonner toutes leurs caractéristiques à chaque nouvelle création.

Ici, les caractéristiques sont relativement peu nombreuses :

Ces informations seront donc enregistrées une fois pour toutes dans un fichier de modèle qui servira à créer les nouvelles pages. Il y aura en fait deux fichiers modèles, un pour le niveau 1 et un pour le niveau 2. C'est cette procédure que nous allons expliquer maintenant.

1. Création d'un modèle

Commencer par créer une page qui possède les caractéristiques que vous souhaitez voir partagées par toutes les pages correspondant à votre modèle. Par exemple :

Cliquez sur "Fichier/Enregistrer comme modèle..." Une boîte de dialogue s'ouvre, dans laquelle figurent les noms de modèles existants, et qui vous demande un nom pour le nouveau modèle. Si vous enregistrez comme modèle un fichier existant, on vous propose le nom de ce fichier comme nom du modèle :

Ici, on a choisi de baptiser le modèle "exemple".

Quand vous cliquez sur Enregistrer, vous voyez s'afficher une nouvelle fenêtre qui porte dans le bandeau supérieur le nom de votre modèle.

2. Utilisation d'un modèle pour créer des fichiers

Si vous voulez maintenant créer un fichier à partir de ce modèle, il n'y a plus qu'à utiliser la commande "Fichier/Nouveau à partir d'un modèle" et à choisir le modèle "Exemple" dans la liste de modèles qui vous est proposée.

Vous verrez alors se produite un phénomène inattendu. Lorsque vous demandez à créer un fichier à partir du modèle que vous venez de fabriquer, une boîte de dialogue vous prévient que ce modèle ne contient aucune région modifiable :

Par défaut, Dramweaver considère que votre modèle ne contient que des zones fixes, communes à tous les fichiers. Pour rendre une zone modifiable, il faut le signaler explicitement.

Le plus simple est de sélectionner la zone que vous voulez rendre modifiable et d'utiliser la commande "Modifier/Modèles/Marquer la sélection comme modifiable". Une boîte de dialogue vous demande alors de donner un nom à cette sélection. Quand vous enregistrez le modèle, vous voyez que la zone que vous venez de rendre modifiable apparaît en bleu pâle.

Maintenant, quand vous créerez un fichier à partir du modèle, vous pourrez modifier la zone que vous avez déclarée modifiable.

Si par exemple, vous avez déclaré qu'un calque est modifiable (ce qui semble en pratique être la meilleure solution même si vous ne voulez changer que le contenu du calque) :

Remarque : vous vous demandez peut-être où votre modèle est enregistré après sa création. Dreamweaver crée un répertoire appelé "Templates" (pour "Gabarits") dans lequel sont stockés les modèles. Il ne faut donc pas s'étonner de voir apparaître un tel répertoire dans la fenêtre du site. Et bien sûr, il ne faut SURTOUT pas modifier ou supprimer ce répertoire : cela aurait pour conséquence de perdre le formatage de tous les fichiers conçus d'après des modèles.

3. Modification d'un modèle

L'un des intérêts des modèles est la possibilité de modification dynamique du site qu'ils offrent. En termes simples : si on modifier un modèle, l'ensemble des fichiers du site qui ont été créés à partir de ce modèle reflèteront ces modifications. Par exemple, dans le fichier que vous êtes en train de lire, l'image IDEA en haut à gauche est définie dans le modèle. Si cette image est modifiée dans le modèle, elle le sera dans le fichier.

Cette règle a cependant ses exceptions. Nous en donnerons trois, toutes assez évidentes une fois qu'on y a pensé...

 

Nous décrivons dans la page suivante :

Utilisation des objets de bibliothèque

comment créer des objets communs à l'ensemble du site, qui pourront être facilement intégrés dans les pages du site.

Principes
Utilisation de la bibliothèque
La fonction rechercher/remplacer