Modifications de structure : les aides apportées par Dreamweaver

Bien que la structure d'un site web doive être réfléchie avant la création effective de cette structure sur l'ordinateur (création que nous avons décrite dans la page Création du site local : la première page de l'assistant "Définir les sites" du chapitre Créer et développer un site web), il peut arriver que l'on apporte à cette structure des modifications qui conduisent à des déplacements de fichiers au sein du site ou à des changements de noms de fichiers.

Le grand risque alors est de briser les liens vers ou depuis les fichiers déplacés, et les liens vers les fichiers renommés. En effet, un lien comme ../creerDevelopper/creationLocal.htm indique que, lorsqu'il est cliqué le navigateur doit :

Si on a modifié le nom de ce fichier en creationSiteLocal.htm, le navigateur ne trouvera pas le fichier qu'il cherche, et affichera un message d'erreur.

Sauf... si, au moment où on modifie le nom de ce fichier, tous les liens vers ce fichiers sont modifiés à leur tour pour refléter ce changement de nom. Le lien ci-dessus deviendrait alors ../creerDevelopper/creationSiteLocal.htm

Cette aide de structure fait partie des fonctionnalités de Dreamweaver. Il en est de même pour la redéfinition des liens vers et depuis des fichiers déplacés. Il en est également de même lorsqu'on supprime un fichier vers lequel aboutissent des liens : une boîte de dialogue nous indique la présence de ces liens et nous demande si nous tenons quand même à supprimer le fichier. Si aucun avertissement de ce genre ne s'affiche, aucun lien n'aboutit vers le fichier que l'on peut alors supprimer tranquillement (attention : il n'y a pas de corbeille dans le pseudo-explorateur de fichiers de Dreamweaver, et donc pas de récupération possible d'un fichier supprimé par erreur).

Il y a une seule condition au bon fonctionnement de cette fonctionnalité : que Dreamweaver soit au courant des manipulations de fichiers potentiellement problématiques. Pour cela, il ne faut renommer, déplacer, supprimer des fichiers que depuis la fenêtre "Fichiers du site" de Dreamweaver, et non depuis l'explorateur Windows. Si on adopte cette règle, on verra régulièrement s'afficher des boîtes de dialogue telles que celles qui suivent lorsqu'on manipule les fichiers :

 

 

 

Principes
Utilisation des modèles
Utilisation de la bibliothèque
La fonction rechercher/remplacer