Principes

La création d'un site WEB oblige en général à mettre en ligne un grand nombre de pages. Ces pages ont souvent de nombreuses caractéristiques communes (position de certains calques, police, titres et couleurs pour n'en citer que quelques unes).

Dreamweaver facilite ce travail en fournissant des outils pour accélérer ce travail répétitif. Nous en examinerons quatre dans cette partie de la formation :

- les modèles

- les objets de bibliothèque

- les fonctionnalités de la fonction rechercher/remplacer

- les outils de gestion du site (en particulier la vérification des liens brisés, des fichiers orphelins, la réécriture des liens lors des changements de nom ou d'adresse des fichiers...)

L'intérêt de ces outils est leur caractère dynamique : si après avoir créé un site suivant un modèle, on modifie ce modèle, les modifications sont automatiquement prises en compte par tous les fichiers qui utilisent ce modèle ; il en est de même des objets de bibliothèque.

Nous décrirons au niveau 2 dans la partie consacrée aux composants et aux comportements comment créer ses propres objets, une méthode qui, une fois bien maîtrisée, permet par exemple de cumuler l'intérêt des objets de bibliothèque à une souplesse de traitement avantageuse.

 

Nous décrivons dans la page suivante :

Utilisation des modèles

comment créer facilement une image survolée, c'est-à-dire une image qui change quand on la survole avec la souris.

Utilisation des modèles
Utilisation de la bibliothèque
La fonction rechercher/remplacer