Un puissant outil de remplacement

Tous les logiciels de traitement de texte offrent des fonctions de recherche et de remplacement. Ces fonctions souvent puissantes permettent par exemple de remplacer dans un texte toutes les occurrences d'une chaîne de caractères par une autre chaîne de caractère, d'utiliser éventuellement des caractères génériques, des expressions régulières...

La fonction "Rechercher et remplacer" de Dreamweaver (accessible à partir du menu Edition ou du raccourci clavier Ctrl + F) constitue quant à elle un outil remarquablement complet par la variété des possibilités offertes :

Par exemple, la saisie d'écran suivante représente la configuration de la fenêtre "Rechercher et remplacer" pour une recherche dans le répertoire courant du code #800000 pour le remplacer par le code #990000 (il s'agit de transformer la couleur non-websafe #800000 obtenue en utilisant une fonction Enregistrer au format html d'un traitement de texte en la couleur websafe voisine #990000). En cliquant sur Remplacer tout et en validant l'avertissement qui suit, on obtient ce changement de couleur dans tous les fichiers du site.

La fenêtre d'avertissement a l'allure ci-dessous :

Elle indique que les fichiers du site actuellement fermés vont être ouverts, subir la modification, enregistrés et refermés, ce qui empêchera un retour en arrière. Seuls les fichiers actuellement ouverts ne seront pas enregistrés et permettront l'annulation de l'action. Prudence donc pour ce type de modification. Une précaution serait de remplacer plutôt le texte color="#800000" par le texte color="#999999", ce qui diminuerait le risque de remplacements intempestifs.

Les possibilités sont nombreuses. Voici quelques exemples.

On peut par exemple remplacer une balise et son contenu par une autre balise et un autre contenu : ici, toutes les expressions soulignées contenant le mot "Démonstration" sont remplacées par Preuve. Attention : par exemple, Démonstration du théorème ou Démonstration de la propriété deviennent tous deux Preuve.

On peut supprimer toutes les occurrences d'une balise contenant un texte donné (seules les balises sont supprimées, pas le texte) : la requête suivante supprime le soulignement dans toutes les parties du document qui contiennent le mot "Démonstration".

On peut modifier toutes les occurrences d'une balise contenant un texte donné :

Ici, on a remplacé tous les "Démonstration" écrits en gras par des "Preuve" écrits en gras aussi. Les "Démonstration" écrits autrement qu'en gras sont restés inchangés. On notera sur cette fenêtre un défaut de la fenêtre de recherche et remplacement : il peut falloir une certaine intuition pour deviner quelle action va être réalisée...

La pratique permettra de trouver de nombreux autres exemples d'utilisation de cet outil puissant.