Dioramas de Frédéric Testard

When it's sleepy time down south...



... est un standard du jazz new-orléanais...

... et le nom d'un diorama fabriqué pour l'offrir à Richard Denot, Monsieur Smoky Bottom Lumber Company, l'un des plus sympathiques pourvoyeurs de On30 de ce côté de l'Atlantique.

Le diorama est inspiré du réseau Muskrat Ramble présenté à la Narrow Gauge Convention australienne d'avril 2009 et conçu par la bande qui avait fabriqué le célèbre réseau Red Stag Lumber Company au début des années 2000, pour notre joie à tous tant ce réseau semblait l'un des chefs-d'oeuvre les plus aboutis qu'on puisse imaginer.

Lorsque j'ai découvert les images de ce nouveau réseau, représentant le bayou et un petit village louisianais, j'ai aussitôt éprouvé le désir de réaliser une évocation de la scène du bayou. Comme j'avais promis à Richard de lui offrir un diorama mettant en scène deux de ses kits, que j'avais déjà utilisés pour une autre de mes créations, Arizona Dream, j'ai changé mon idée initiale d'évoquer les hautes forêts de la West Side Lumber Company, pour réfléchir à ma propre version du bayou.

Les images ci-dessous montrent le diorama terminé. Avec plus de temps, il aurait pu se voir ajouter quelques éléments typiques, il manque en particulier de branches tombantes, mais il semble que leur absence n'ait pas trop chagriné l'ami Richard quand il a découvert cette scène.